Journée ADEREST 2021 - Paris

Une fois n'est pas coutume, cette Journée scientifique de l'ADEREST n'était pas thématique. Nous avons choisi d'accueillir des intervenants de divers horizons pour nous exposer des sujets variés :

- Quelle protection pour les travailleuses enceintes ? Les pratiques des gynécologues et des entreprises vis-à-vis de la protection de la grossesse au travail, Dr. Peggy Krief (médecin adjointe, MER clin, responsable d’unités, Unisanté, Lausanne)

- Les SSTI auprès des entreprises en période COVID – retour d’expérience, Dr. Corinne Letheux (médecin conseil, Présanse)

- Intérêts et limites des données épidémiologiques pour la construction des VLEP et des VTR, Dr. Fabrice Michiels (médecin du travail, président du Comité d’experts scientifiques Valeurs Sanitaires de référence de l’Anses)

- Bases de données médico-administratives : intérêt en santé travail, au travers de 2 exemples complémentaires, Laëtitia Bénézet (statisticienne, Santé Publique France), Hélène Goulard (épidémiologiste, Santé Publique France), Pascal Petit (ingénieur HSE et data-scientist, Université Grenoble Alpes) et Pr. Vincent Bonneterre (professeur de médecine du travail / praticien hospitalier, Université Grenoble Alpes / CHU Grenoble-Alpes)

- Produire des indicateurs épidémiologiques à l'échelle d'une entreprise : quelles questions doit se poser le service de santé au travail ? Frédéric Moisan (épidémiologiste, Santé Publique France)

La journée a eu lieu au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, Paris 14ème, avec transmission en visio-conférence

Les résumés et les présentations des conférenciers sont désormais en ligne ci-dessous.

Les diaporamas (partie 1/2) [ .ZIP - 5.64 Mo ]
Les diaporamas (partie 2/2) [ .PDF - 4.46 Mo ]